Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 UDISYSTÈME : Systèmes d'isolation thermique en fibres de bois

UDIRECO SYSTÈME- Fabricant d'isolation thermique (I.T.E et I.T.I)- fibres de bois - Concepteur et fabricant depuis 1989 ..

Monsieur DINGEMANS - PSE

Publié le 18 Février 2012 par UDITHERM - ECOBATISSEUR in Actualitées

 

Isolation en Polystyrène  - le paradis

 

Dans le secteur du bâtiment, l'écologie a aussi une composante énergétique. Les matériaux désormais classiques (et polluants, dans l'usage comme dans la fabrication) cherchent à maintenir leur position dominante sur les marchés, en se prêtant des vertus écologiques : le produit ne change pas, le discours évolue, et sombre dans le mensonge. Certains produits assez nouveaux s'essaient aussi à ce sport, mais il n'est pas utile de chercher bien loin pour se rendre compte que les arguments écologiques ne tiennent pas la route. Petite sélection de greenwashing industriel.

Le polystyrène expansé (PSE) s'appelle désormais le « Protecteur Sain Écologique » (PSE aussi,forcément)

 Le polystyrène expansé (? polystyrène extrudé) est un matériau largement utilisé depuis 20 à 30 ans dans l'isolation du bâtiment.

Pour faire court, il a l'avantage d'être bon marché, offre de bonnes performances en isolation thermique(??) et acoustique (faux), et est facile à mettre en oeuvre. Il a l'inconvénient d'être un matériaux synthétique issu de la pétrochimie (le matériau de base est l'éthylène issu de la distillation du pétrole),polluant, facilement inflammable et toxique en cas d'incendie (il fond à 70°C, et produit du monoxyde de carbone), de résistance mécanique modeste lorsqu'il est utilisé seul.

Le PSE est potentiellement recyclable mais semble peu recyclé en pratique.En clair, en dépit de quelques qualités d'isolant, c'est un matériau peu recommandable, et qui dans tous les cas ne mérite pas le qualificatif d'écologique.

Alors de là à le rebaptiser « protecteur sain écologique », il ne faut quand même pas abuser. L'un des arguments de ses défenseurs peut être résumé en ces mots : « on l'utilise pour les emballages alimentaires, alors vous voyez bien que c'est un matériaux sain ». Le plus inquiétant dans une telle argumentation, c'est de savoir où s'arrête la vérité et où commence le mensonge...

Qui soutient le marché du PSE ? BASF, Lafarge, Knauf et Placo, pour les plus importants. Des poids lourds de l'industrie en quelque sorte. Ce qui laisse imaginer la puissance de ce lobby, et la transparence sur l'impact sanitaire de tels matériaux.

En résumé, en tant qu'isolant, le PSE fait son boulot. Mais lui donner le qualificatif de « protecteur sain écologique », c'est vraiment prendre les gens pour des cons. Remarquez, j'ai déjà entendu des spots publicitaires à la radio qui affirmaient que le sac plastique est écologique... Alors le PSE, pourquoi pas ??


Le polystyrène - un hydrophobe un point c'est tout.

 

Commenter cet article