Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 UDISYSTÈME : Systèmes d'isolation thermique en fibres de bois

UDIRECO SYSTÈME- Fabricant d'isolation thermique (I.T.E et I.T.I)- fibres de bois - Concepteur et fabricant depuis 1989 ..

Panneaux isolants - un danger pour la santé ?

Publié le 21 Octobre 2012 par UDITHERM - ECOBATISSEUR

Aux États Unis  l'installation de systèmes d'isolation thermiques a base des polystyrène est interdite pour les maisons individuelles. Un grand taux d’humidité favorise les champignons,les algues et la moisissures.

 de Richard Haimann dans "die Welt" du 22/07/2011

De plus en plus d’habitant  des maisons fortement isolées se plaignent de problèmes de santé causés par la moisissure.

Néanmoins, le gouvernement fédéral allemand  s'est engagé à l'isolation des immeubles et des maisons afin de réduire la consommation d'énergie, de chauffage et les émissions de CO2 pour lutter contre le changement climatique.

 Tout autre est la situation aux États-Unis, où plusieurs Etats ont interdit l'isolation d'une propriété résidentielle par des panneaux préfabriqués en polystyrène, laine de verre polyuréthane ou laine de roche - pour protéger la santé des habitants.

En Oregon, la décision des 26 politiciens est unanime: les maisons individuelle  ne doivent  plus être isolé avec des Systèmes a base de polystyrène, laine de roche, laine de verre ou de la mousse polyuréthane.

Les députes,  Démocrates et  Républicains, dans la capitale de Salem ont  convenu que l, isolation thermique par l'extérieur  a base de polystyrène, peuvent causer des maladies graves. Auparavant, l'Etat américain de Caroline du Nord a changé ses  réglementations du bâtiment en sorte que toutes utilisation de ces systèmes a été refusée.

En Allemagne aussi, l'isolation hermétique des maisons individuelles est soupçonnée de favoriser des maladies.

"De rentre hermétique   l'espace de vie a conduit à une augmentation significative de l'infestation de moisissure,"  en 2002, a rapporté le journal médical allemand, l'organe de commerce de l'Association médicale allemande. Une fois les  petits porophores confortablement installés dans le salon, elle peuvent  provoquer de l'asthme, l'emphysème et l'aspergillose même parfois mortelle, une inflammation des voies respiratoires, de la peau et des muqueuses,. Après des recherches par les médecins de l'Université de Würzburg en Allemagne, meurent chaque année 2500 personnes dues aux effets des infections de moisissures.

L'isolant à base de polystyrène est tel que, dans des maisons  l'énergie de chauffage peut difficilement s'échapper vers l'extérieur. "En même temps, il ya donc un risque que l'humidité de l'air s'accroche à l'intérieur de la couche d'isolation thermique», explique Reimund Stewen, expert en bâtiments  et  membre du conseil de l'Association des constructeurs en  bâtiments  (VPB). Cela pourrait engendre une saturation  des murs par l’humidité et sont donc le terrain propice pour toues sorte des moisissures. ---------------- a suivre..

Commenter cet article