Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 UDISYSTÈME : Systèmes d'isolation thermique en fibres de bois

UDIRECO SYSTÈME- Fabricant d'isolation thermique (I.T.E et I.T.I)- fibres de bois - Concepteur et fabricant depuis 1989 ..

Quels sont les dangers liés à l’utilisation du PSE ?

Publié le 16 Octobre 2012 par UDITHERM - ECOBATISSEUR

Quels sont les dangers liés à l’utilisation du PSE ?

Imperméable et étanche à l’eau (un hydrophobe !) , le PSE est aussi  vulnérable au feu. En cas d'incendie, il libère du CO2, de la vapeur d'eau, du monoxyde de carbone, des suies et des vapeurs très toxiques pour l’homme.

Pour augmenter sa résistance au feu, il est nécessaire de l’ignifuger lorsque le PSE reste apparent (c’est-à-dire rendre l’isolant ininflammable) ou le renforcer avec du plâtre incombustible. Cette dernière solution est efficace, mais le plâtre s’altère avec le temps.

De plus, il est très difficile de se prémunir des émanations de gaz en cas d’incendie.

L’incendie de Dijon, un exemple des risques du polystyrène expansé

Le 15 novembre 2010, un incendie criminel d’un foyer de travailleurs migrants à Dijon a tourné au désastre, avec le décès de sept habitants.

Le bâtiment datait de 1973 et il avait bénéficié en 1987 d’une isolation thermique externe en PER. Le feu s’est propagé très rapidement par la façade, faisant fondre les menuiseries extérieures en PVC.

Les suies et émanations de gaz toxiques se sont alors répandues à l’intérieur du bâtiment, causant plus de décès que les brûlures.

Commenter cet article